Aller au contenu

 

Une première au Québec

Lancement d'une école pour développer les habiletés coopératives chez les jeunes

Janvier Cliche, directeur général de la Coopérative de développement régional de l'Estrie, Raynald Bisson, premier vice-président de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Région du centre, et Gilles St-Pierre, directeur du Département de management de l'Université de Sherbrooke.
Janvier Cliche, directeur général de la Coopérative de développement régional de l'Estrie, Raynald Bisson, premier vice-président de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Région du centre, et Gilles St-Pierre, directeur du Département de management de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Stéphanie Varese

6 mars 2008

Reno Fortin

La Coopérative de développement régional de l'Estrie et l'Université de Sherbrooke ont lancé récemment, en grande primeur québécoise, l'École des jeunes créateurs de coopératives. Cette nouvelle école permettra à une quarantaine de jeunes coopérateurs de développer leurs habiletés du 4 au 17 août sur le Campus principal de l'UdeS.

Durant deux semaines, les jeunes de 18 à 35 ans réunis en groupes de trois à cinq personnes seront accompagnés par des spécialistes afin d'élaborer une simulation de démarrage de coopérative réaliste et rentable. Chaque projet sera présenté devant un jury à la fin de l'activité. Les participants de l'École des jeunes créateurs de coopératives auront la possibilité d'acquérir la culture de gestion dans le milieu coopératif, d'apprendre à rédiger un projet d'affaires coopératif et à le mettre en œuvre. De plus, ils assisteront à un ensemble de conférences portant sur des thèmes associés à la création et à la gestion de coopératives.

La Coopérative de développement régional de l'Estrie vise ainsi à encourager l'esprit coopératif chez les jeunes, comme le souligne son directeur général, Janvier Cliche, qui est également cofondateur et promoteur de l'École : «Au cours des deux semaines, les coopérateurs développeront les savoirs nécessaires au succès d'une démarche entrepreneuriale coopérative. Je souhaite vivement que cette initiative confirme leur souhait de créer une coopérative.» Quant au professeur Gilles St-Pierre, directeur du Département de management à la Faculté d'administration et cofondateur du projet, il admet que l'École permet de découvrir les différentes compétences nécessaires pour la création et la gestion de coopératives.

Pour cette première année, Raynald Bisson, premier vice-président de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Région du centre, a accepté d'être le président d'honneur : «Compte tenu de l'importance que Desjardins accorde à la jeunesse, il nous est tout naturel de soutenir cette école qui veut lui faire connaître le modèle d'entreprise coopératif», affirme-t-il.

L'École des jeunes créateurs de coopératives 2008 est organisée en partenariat avec Desjardins – Partenaire majeur, l'Université de Sherbrooke, le Secrétariat à la jeunesse et le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.